Ecole normale de filles

Emplacement 

Rue de la Richelandière.

Notice historique 

Le Conseil général décide de créer une Ecole normale d'institutrices en 1879. Le choix de l'emplacement se porte sur le terrain du Chantegrillet mais ce projet est abandonné à cause des risques de mouvements dus aux mines. Le Département fait l'acquisition de la propriété Lassaigne située cours Fauriel et commence la construction de l'Ecole normale en 1880.

Le bâtiment du cours Fauriel est vendu à la Ville en 1905 et l'école est transférée rue de la Richelandière à cause d'un sureffectif.

C'est en 1991 que l'Ecole normale laisse place à l'Institut universitaire de formation des maîtres.  

A consulter aux Archives municipales 

Documents d'archives :

Pièces écrites

DP 25 Dossier de presse.

9 M 47 Ecole normale de filles, acquisition de terrain du cours Fauriel, construction, règlements des travaux : correspondance, procès-verbaux de délibérations, notes diverses, plans, rapports de l'architecte. Projet au Chantegrillet : correspondance, délibérations du Conseil municipal, notes, plans, 1879-1961.

1 R 124 Ecole normale : rapport pour la création de deux Ecoles normales, article de presse "plaidoyer pour les Ecoles normales", 1832-1946.

6057 W 122 Dossier d'urbanisme, alignement, classement et nivellement des rues, rue de la Richelandière : plan d'étude de l'extension de l'Ecole normale de jeunes filles, 1882-1989.

Plan

1 Fi GROUPES SCOLAIRES 3 Ecole normale d'instituteurs de Saint-Etienne, aménagement du parc, s.d.


 

Repères chronologiques 

1880 : création de l'Ecole normale de filles cours Fauriel.

1906 : l'Ecole normale est transférée rue de la Richelandière.

1991 : l'Ecole normale est remplacée par l'Institut universitaire de formation des maîtres.